RCA.Arrangements Paul Buckmaster
Ce premier album obtient d'emblée un écho national.
RCA.
Angelo fait la connaissance de Mauricio Fabrizio. Ils travaillent ensemble sur ce disque axé sur la nature. C'est le départ d'une amitié qui ne s'éteindra pas.
AB : "J'ai voulu que ce disque ait un son âpre qui ne soit pas vraiment agréable à l'oreille, mais qui évoque des sensations. La musique est pour moi un espace ouvert et inexploré dans lequel l'auditeur peut, avec un minimum d'efforts, descendre comme dans l'écorce d'un arbre creux. <La Luna> est un disque heureux car il coïncide surtout avec mon mariage et le début d'une amitié avec les frères Zard...".
POLYGRAM/ARIOLA.
C'est cet album qui le rend célèbre en France, avec ses histoires d'animaux qui ressemblent terriblement aux hommes, ses sonorités musicales à la fois anciennes et modernes, sa longue silhouette (malgré sa petite taille lol) et sa folle chevelure... ;o)
Ce disque est donc axé sur le monde animal. Pour étendre ses possibilités musicales, Angelo utilise des instruments très anciens et extrèmement rares. Il obtient ainsi le premier prix des critiques discographiques avec le titre du "meilleur album" de l'année.
AB :"De là éclatent dans toute leur force les rythmes méditérranéens, les racines de ma culture : un projet que je réussis finalement à réaliser. La majorité des textes sont des fables parcequ'il me semblait qu'ils s'adapteraient bien au style de sons que nous voulions donner, surtout si la fable était vue comme une métaphore de la réalité".
POLYGRAM.
Expérimentation de nouveaux sons, dans la continuité de son avant-dernier album, avec la venue d'instruments dont on ne se sert plus comme le "launeddas". Techniques d'enregistrement spéciales. Mario Convertino illustre l'album.
1er grand tour d'Europe et rencontre avec Stephen Stills et Richie Havens.
AB: "La <Puce d'acqua> est le minuscule animal qui vole l'ombre à l'homme, vengeant la nature que celui-ci a offensé par son comportement. L'homme, privé de son ombre, pour se faire pardonner, devra continuer de chanter parce que son ombre en reconnaîtra la voix et retournera vers lui. Voilà le sens de <La Pulce d'Acqua>".
POLYGRAM.
Cet album établit indiscutablement l'artiste dans le monde entier. Les critiques germaniques estiment ce disque comme étant le "meilleur album" de l'année.
AB :"Cet album est encore une invite à vivre la vie comme une danse, à jouir de chaque instant avec plénitude, car celui qui y renonce sera irrémédiablement perdu."
Petite anecdote amusante racontée par une fan lors du concert à Montpellier : "J'étais au concert de la tournee officielle de Cogli la prima mela à Montpellier; il y avait sur une scène surélevée tous les musiciens d'instruments à cordes et au tout début, on a entendu un gros bruit de crash en backstage. C'etait le violoncelliste qui était tombé avec son instrument de 3 mètres de hauteur Angelo n'a pas bronché, le concert a fini sans violoncelle...
Se produit également son plus grans succès Parisien : "La Fête de l'Humanité", représentation devant 200.000 personnes. Ce concert donne naissance à un triple album live :
POLYGRAM.
L'un des meilleurs albums à mon sens, bien qu'il s'agisse d'une "compil" live. (Ceci dit, ce double live comportequelques essais en Anglais catastrophiques quand à l'accent, à ne pas manquer pour s'en souvenir !)
La version française de "cogli la primela mela" reçoit à son tour le 1er prix des critiques françaises.
POLYGRAM.
Musique du film français : "Un Matin Rouge".
Participation en 1982 au "Grand Echiquier" avec un live de 3 heures. Il est encore primé par les critiques germaniques.
POLYGRAM.
Tournée de 50 concerts en Europe. Angelo Branduardi compose également pour le cinéma :
POLYGRAM.
POLYGRAM.
Compilation pour l'UNICEF suivie d'une tournée dans le même but.
POLYGRAM.
L'artiste met en musique les poèmes de William Butler Yeats et obtient lui-même les autorisations nécessaires à cet effet. Cet album est suivi de 60 concerts en Europe dont un tour d'Italie qui confirme son prestige dans son pays.
"Volare"
CBS.
Album qui collecte des fonds pour l'afrique.
"Toujours"
MUSIZA
"Momo". POLYGRAM. Musique de film.
POLYGRAM.
Tour d'Europe de 90 concerts et nouveau tournant musical.
POLYGRAM.
EMI.
Contrat important avec cette maison de disque où il remixe et arrange ses plus grands succès.
EMI.
"Musiche da film"
Tournée Européennes de 60 concerts.
EMI.
Tournée Européenne de 60 représentations.
Tour de france.
EMI.
Collaboration avec le groupe "Chominciamento di Gioia".
15 mai :
Sortie d'un nouvel album en Italie et sans doute en suisse.
EMI
Coopération avec Giorgio Faletti et production Angelo Branduardi
13 Décembre :
Nouvel album en italie : "STUDIO COLLECTIONS" qui reprend les succès d'Angelo depuis 1974... ;o)
Vidéos, participations, musiques de films
|
|