AB : Alors, les autres étaient des fous. Tous les frères. Donc un, il s'est enfuit avec une danseuse américaine de cirque et on a plus jamais plus su. L'autre, par contre, il était du côté du roi. Ce qui fait qu'il y avait une tragédie entre les deux frères. Le troisième, il était complètement... Il savait pas lire mais il a inventé un théorème d'algèbre qui est sur tous les livres de mathématiques. Et il savait pas lire. Le quatrième, qui savait pas lire non plus, il était un artiste... Il a fait un... -Ca se dit comment, quand tu fais pour la nativité, ça n'existe pas, peut-être en france-...
NC : La crèche ? Non.
AB : Voilà, que tu as les bergers, alors il a fait une crèche -que malheureusement j'ai pas été capable d'acheter, m'enfin j'en ai quatre ou cinq, de statues- de deux cent cinquante statues, dans sa ville. Qui est une des choses que tout le monde vient voir, à côté de milan. Et donc, alors, alors vous voyez, il y a eu tout ce, toute cette espèce d'étrange chose dans la famille, qu'évidemment, a détruit tout le capital. Et donc, et donc voilà !
NC : Et donc vous avez grandi avec toutes ces légendes ?
AB : Ah oui, tout à fait !
NC : Et oui, mais il faut être à la hauteur de tout ça, après !
AB : Mais quand moi je suis revenu au village où j'étais né, et j'avais du grand succès, tous les vieux qu'il y avait dans le village disaient : "ah, ils sont revenus". C'est à dire, fortunés, on nous appellait. Et c'est le surnom de la famille, "fortunés", ça veut dire beaucoup de chance. C'est à dire, c'est le jocker qui a beaucoup de chance toujours, même quand il est dans la merde.
NC : Le mât, dans les tarots ? le fou ?
AB : Oui, pour moi, c'est ça pour moi.
NC : Mais vous êtes fou !
AB : Non, pas du tout !
NC : L'artiste est fou ?
AB : Et là, vous voyez, je vous ai raconté les choses de la famille qui est assez incroyable !
-
La chanson populaire s'est toujours nourrie des apports d'ailleurs. BRANDUARDI et son étrange musique, marriant le rock, la symphonie et les instruments ancestraux a séduit le public européen, tout d'abord dans sa langue maternelle puis dans la nôtre grâce à la rencontre avec Etienne RODA-GIL. Depuis 1974, ils travaillent ensemble, résultat huit albums, dont le tout nouveau "la menace", vient de paraître.
-