où je me suis dédié à la musique de films et à tout autre chose. Il y a tellement de confitures à voler pour un enfant curieux que ça serait con de se dédier à une seule. Là, je suis en train d'écrire un opéra pour les mille ans de l'Autriche, et un ballet classique pour la "Scala"... Ecrire toujours la même chanson, cela donnerait l'idée de s'autocommémorer avant la mort.

Chorus

En 93, vous avez enregistré un album adapté en français par Pierre Grosz...

Angelo

Je le connais et l'apprécie... Et puis Etienne Roda-Gil avait à ce moment là d'autres choses à faire et, surtout, des problèmes personnels...

Chorus

L'album n'a pas eu l'écho escompté. Vous n'êtes pas venu faire sa promotion ?

Angelo

Si ! Un tout petit peu.

Chorus

La promo, ça ne doit pas être votre truc ?

Angelo

Si, si. Pour moi, une interview avec un petit peu d'humour, c'est une séance de psychanalyse que je ne paie pas ! (rires)

Chorus

Parlons de cet album. Pourquoi "La Menace" ?

Angelo

Avec Etienne, j'ai trouvé ça assez inquiétant et marrant. La raison, c'est cette espèce de dualité entre la chair et l'esprit. La musique constitue peut-être la seule activité qui nous permette les deux choses à la fois. C'est à partir de la chair qui exulte que l'on arrive à l'esprit.

Chorus

Vous parlez très bien français, vous pourriez adapter vous même vos chansons >?

Angelo

Non, je n'y arriverais pas.

Chorus

Le premier titre promu, "Ce que sait le Sherpa", c'est à dire celui quii voit plus loin au prix d'un effort, ça renvoie à plein de choses ?

Angelo

Vous avez bien compris, mais certains disent que c'est obscur...

Chorus

Et "Fou de love" ?

Angelo

C'est un mélange de sept ou huit langues modernes et anciennes : il y a de l'italien, de l'allemand, de l'anglais, de l'ancien florentin, de la langue d'Oc... ça fait un son très étrange.

Chorus

Beaucoup de titres font référence à la femme. C'est l'espérance ?

Angelo

Tout à fait.

Chorus

mais... Jeanne d'Arc ? En france, c'est surtout l'extrème droite qui s'y réfère.

Angelo

En Italie aussi, mais là, c'est l'aspect plutôt inquiétant de la femme déguisée en homme, et qui entend des voix.

Chorus

Autre chose, les concerts ?

Angelo

On est que quatre, mais on fait beaucoup de bruit. A part le batteur qui joue aussi des percussions, on passe des guitares à la basse, au stick, au clavier, au piano, à la flûte, au luth... Et il y a évidemment le violon. Depuis la sortie de l'album, on a déjà donné presque une centaine de représentations en Europe.

Chorus

Qu'est-ce que vous attendez de cet album là, en France ? Est-il très important pour vous ?

Angelo

Bien sûr ! Je serais très content que les français l'aiment, mais comme me disait mon professeur de violon : "Un jour, cher Angelo, tu seras le n°1... ou bien le numéro 10 millions !". Moi, j'ajoute une autre chose, qui se rapproche de l'histoire de l'ail : "Si tu cours tout seul, tu seras toujours le premier !"